Cogitum, le jeu qui  rend drôlement intelligent !
Présentation

Pourquoi COGITUM ?

Cogitum est né en réaction aux centaines de Jeux de Question-Réponse qui existent sur le marché et qui ne présentent en réalité que très peu d'intérêt.

On peut invoquer à cela plusieurs raisons :

Souvent les questions elles-mêmes n'ont aucun intérêt : qui se soucie de connaître le nom de l'aéroport de Jakarta par exemple ? Si vous le connaissez, tant mieux, sinon il n'y a aucun intérêt à encombrer son cerveau de ce type d'information.
Vous ne "jouez" pas réellement, vous faites étalage de votre connaissance. Soit vous connaissez la réponse, soit vous ne la connaissez pas. Aucun moyen de la deviner.
Ces Jeux sont peu conviviaux. Ce sont les "grosses têtes" qui monopolisent le jeu. Quelqu'un de non versé dans une thématique particulière est donc tout de suite mis à l'écart, sans que personne ne puisse lui venir en aide.
Lorsque les questions présentent un intérêt, les réponses, elles, n'apportent rien :

Exemple : Quel paysan illettré a réussit à s'imposer à la cour du tsar de Russie Nicolas II ?
Réponse : Raspoutine.

Cette réponse apporte peu. Ce qui est intéressant, c'est POURQUOI ou COMMENT un paysan illettré a pu s'imposer à la cour du tsar.

Cogitum pallie tous ces inconvénients :

Le mécanisme fondamental, sur lequel repose Cogitum, n'est pas la connaissance mais la curiosité. Quel enfant n'a pas un jour demandé "pourquoi le ciel est-il bleu ?". De la même manière des questions comme "pourquoi les plaques d'égouts sont-elles rondes ?", ou "pourquoi Jésus est-il né un 25 décembre ?" intéressent tout un chacun.
Il n'est pas nécessaire de connaître la réponse pour la donner. On peut, en raisonnant, en posant des questions et en utilisant judicieusement des indices, trouver la réponse de n'importe laquelle des questions posées.
Toute l'équipe participe, par ses questions et suppositions à l'élaboration de la réponse. Il n'y a plus de "laissé pour compte".
Le Jeu est excitant car il faut arriver à trouver en un temps limité.
L'équipe qui pose la question participe aussi car elle énonce au fur et à mesure des indices.
Le mécanisme du jeu développe un mode de raisonnement dit hypothético-déductif (je pars d'une supposition la plus générale possible pour affiner ma perception du problème grâce à des questions de plus en plus précises) extrêmement utile aux enfants aussi bien qu'aux adultes. C'est un véritable jeu éducatif.
Les Questions embrassent des domaines très vastes : l’histoire, les sciences, la nature, l’art mais aussi les expressions françaises, les coutumes, les religions du monde et une catégorie "divers" qui contient toutes sortes de "pourquoi" glanés au fil des lectures les plus diverses : Pourquoi le papier journal protège t il la fourrure des mites, Pourquoi le frisbee était il à l'origine un jeu particulièrement dangereux, Pourquoi dans les limousines américaines toutes les glaces sont-elles teintées sauf celle du conducteur etc..
De cette manière il peut intéresser un public très vaste.

Enfin, chaque question-réponse permet de mieux appréhender et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Pour cela chaque question est suivie d'une réponse claire et détaillée. Si cela est nécessaire, dans les questions d'Histoire par exemple, le contexte (historique, politique, social)est rappelé.

Mais Cogitum ne comporte pas qu'un aspect "intellectuel". Nous avons fait en sorte d'y ajouter :

Le fou rire : une catégorie spéciale, les "histoires vraies" recueillent tous les POURQUOI insolites et loufoques.
La stratégie : Le jeu de plateau s'inspire du jeu des petits chevaux. Il est possible de dégommer l'adversaire, de se mettre à l'abri, on peut avancer et reculer etc…
Le hasard : chaque question réponse vaut un nombre de points différent et il y a un dé.

En conclusion, nous avons fait en sorte que chacun puisse
"Apprendre en s'Amusant".