Pourquoi COGITUM ?
Cogitum est né en réaction aux centaines
de Jeux de Question-Réponse qui existent sur
le marché et qui ne présentent en réalité
que très peu d'intérêt.
On peut invoquer à cela plusieurs raisons
:
Souvent les questions elles-mêmes n'ont aucun
intérêt : qui se soucie de connaître
le nom de l'aéroport de Jakarta par exemple ?
Si vous le connaissez, tant mieux, sinon il n'y a aucun
intérêt à encombrer son cerveau
de ce type d'information.
Vous ne "jouez" pas réellement, vous
faites étalage de votre connaissance. Soit vous
connaissez la réponse, soit vous ne la connaissez
pas. Aucun moyen de la deviner.
Ces Jeux sont peu conviviaux. Ce sont les "grosses
têtes" qui monopolisent le jeu. Quelqu'un
de non versé dans une thématique particulière
est donc tout de suite mis à l'écart,
sans que personne ne puisse lui venir en aide.
Lorsque les questions présentent un intérêt,
les réponses, elles, n'apportent rien :
Exemple : Quel paysan illettré a réussit
à s'imposer à la cour du tsar de Russie
Nicolas II ?
Réponse : Raspoutine.
Cette réponse apporte peu. Ce qui est intéressant,
c'est POURQUOI ou COMMENT un paysan illettré
a pu s'imposer à la cour du tsar.
Cogitum pallie tous ces inconvénients
:
Le mécanisme fondamental, sur lequel repose
Cogitum, n'est pas la connaissance mais la curiosité.
Quel enfant n'a pas un jour demandé "pourquoi
le ciel est-il bleu ?". De la même manière
des questions comme "pourquoi les plaques d'égouts
sont-elles rondes ?", ou "pourquoi Jésus
est-il né un 25 décembre ?" intéressent
tout un chacun.
Il n'est pas nécessaire de connaître la
réponse pour la donner. On peut, en raisonnant,
en posant des questions et en utilisant judicieusement
des indices, trouver la réponse de n'importe
laquelle des questions posées.
Toute l'équipe participe, par ses questions et
suppositions à l'élaboration de la réponse.
Il n'y a plus de "laissé pour compte".
Le Jeu est excitant car il faut arriver à trouver
en un temps limité.
L'équipe qui pose la question participe aussi
car elle énonce au fur et à mesure des
indices.
Le mécanisme du jeu développe un mode
de raisonnement dit hypothético-déductif
(je pars d'une supposition la plus générale
possible pour affiner ma perception du problème
grâce à des questions de plus en plus précises)
extrêmement utile aux enfants aussi bien qu'aux
adultes. C'est un véritable jeu éducatif.
Les Questions embrassent des domaines très vastes
: l’histoire, les sciences, la nature, l’art
mais aussi les expressions françaises, les coutumes,
les religions du monde et une catégorie "divers"
qui contient toutes sortes de "pourquoi" glanés
au fil des lectures les plus diverses : Pourquoi le
papier journal protège t il la fourrure des mites,
Pourquoi le frisbee était il à l'origine
un jeu particulièrement dangereux, Pourquoi dans
les limousines américaines toutes les glaces
sont-elles teintées sauf celle du conducteur
etc..
De cette manière il peut intéresser un
public très vaste.
Enfin, chaque question-réponse permet de mieux
appréhender et de mieux comprendre le monde qui
nous entoure.
Pour cela chaque question est suivie d'une réponse
claire et détaillée. Si cela est nécessaire,
dans les questions d'Histoire par exemple, le contexte
(historique, politique, social)est rappelé.
Mais Cogitum ne comporte pas qu'un aspect "intellectuel".
Nous avons fait en sorte d'y ajouter :
Le fou rire : une catégorie
spéciale, les "histoires vraies" recueillent
tous les POURQUOI insolites et loufoques.
La stratégie : Le jeu de plateau
s'inspire du jeu des petits chevaux. Il est possible
de dégommer l'adversaire, de se mettre à
l'abri, on peut avancer et reculer etc…
Le hasard : chaque question réponse
vaut un nombre de points différent et il y a
un dé.
En conclusion, nous avons fait
en sorte que chacun puisse
"Apprendre en s'Amusant".